Accueil

Exposition du 30ème anniversaire
de la Société Aquariophile de Neuchâtel et Environs

Pour fêter dignement son 30ème anniversaire, la Société Aquariophile de Neuchâtel et Environs avait décidé de mettre sur pied, pour la troisième fois après 1993 et 1998, une grande exposition de poissons exotiques d'eau douce. Celle-ci s'est déroulée les week-ends des 24, 25 et 26 octobre et du 31 octobre, 1er et 2 novembre 2003, dans les locaux de la société, à Cortaillod.

 
 

L'exposition fut un succès total! Sa fréquentation dépassa toutes les espérances avec plus de 2000 entrées, mais surtout sa réalisation fut très réussie et appréciée de tous. Un grand bravo à Christian Mermod et son équipe pour leur magnifique travail. Installer une quarantaine d'aquariums représentant environ 8000 litres d'eau n'est pas une mince affaire...

Le résultat fut une exposition magnifique, diversifiée et présentant des biotopes de tous les continents. Ce fut l'occasion de voir des poissons peu courants, tels que les fameux Astyanax jordani, poissons cavernicoles aveugles originaires du Mexique, ou le protoptère africain, véritable fossile vivant apparu au Dévonien et pourvu de poumons en plus de ses branchies.

 
 

Mais ce fut surtout l'occasion d'admirer de très beaux bacs régionaux représentant les principales régions d'où proviennent nos petits pensionnaires: amazonie, rivières africaines, asiatiques ou australiennes et les grands lacs africains. Le tout baignant dans une atmosphère de pénombre propice à l'observation des poissons et agrémenté d'une décoration des plus réussies.

Pour diversifier le tout, d'autres animaux avaient été installés ici ou là: une volière avec une colonie d'inséparables divers, un terrarium avec des gecko ou un autre avec une tortue terrestre...
Ajoutez à cela une cantine bien tenue pour faire taire votre soif ou votre faim et vous avez là tous les ingrédients pour un événement réussi qui restera gravé dans nos mémoires!
Et que vive la SANE!!!


Texte et photos: Christian Bochud

 

 

  © ARCAT, 2004-2005
Accueil Accueil