Présentation de l'ARCATLes clubs affiliés à l'ARCATLes activités de l'ARCAT en imagesAgenda des activités des clubs affiliés et des manifestations externes d'intérêtLa commission d'éthique de l'ARCATLes groupes d'élevages de l'ARCATLes nouvelles du siteQuelques articles écrits par nos membresConférences disponibles au sein des clubs affiliésLes concours de l'ARCATLes petites annoncesLiens aquariophiles et terrariophilesPersonnes à contacter

Articles écrits par des membres de clubs affiliés:

L'Aquarium du zoo de Berne,
par Sébastien Métrailler.

Articles tirés de la presse:

Un Jurassien découvre le plus petit vertébré,
par Olivier Dessibourg, paru dans le Temps du 25 janvier 2006.

 



Hommage à Jean-Claude Nourissat, par Patrick de Rham.

Un livre co-écrit par un membre de l'ARCAT:

"Depuis plus de dix ans, Jean Claude NOURISSAT et Patrick de RHAM se sont lancés à la poursuite des Cichlidés de Madagascar. Ce livre est la mise à jour de l'ensemble des connaissances qu'ils ont acquises au cours de leurs prospections sur cette grande île, dans laquelle la diversité des Cichlidés s'est révélée être bien plus élevée qu'on ne l'imaginait. Au début de leurs recherches, seulement neuf espèces de Cichlidés endémiques étaient décrites scientifiquement. Aujourd'hui on en compte seize, de nouvelles descriptions sont en cours et cet ouvrage répertorie plus de quarante espèces et populations géographiques.

Les cichlidés endémiques de Madagascar

Malheureusement cette diversité ne doit pas faire illusion car tous ces poissons sont en grand danger d'extinction. Ils souffrent des profondes modifications apportées par l'homme à leurs milieux naturels et sont remplacés par des espèces importées plus compétitives. Plusieurs espèces se sont déjà considérablement raréfiées depuis les premiers séjours des auteurs sur l'île, et l'une d'entre elles découverte par eux en 1991, serait même déjà éteinte.

La biodiversité malgache

Jean-Claude Nourissat et Patrick de Rham ont été les premiers à ramener la plupart des espèces de Cichlidés malgaches qui sont élevés en Europe et en Amérique du Nord. Les aquariums et les bassins des aquariophiles sont pour l'instant les seuls moyens d'offrir à ces espèces une possibilité de survie.
Ce livre donne aussi un aperçu de la richesse et de l'originalité de la biodiversité de Madagascar, car les auteurs considèrent que les Cichlidés en représentent un élément important qui ne peut être séparé."

Les cichlidés endémiques de Madagascar,
par Jean-Claude Nourissat (†2003) et Patrick de Rham.

€uros 30.- (+ frais de port), 189 pages, superbes photos en couleurs,
et pas uniquement de poissons!

Pour commander, contactez directement Roland Staub, trésorier de l'AFC
(envoyez-lui un e-mail, en précisant le nombre d'exemplaires désirés, vos nom, prénom, adresse complète, ainsi que le n° de votre carte de crédit et sa date d'expiration. Le prix du livre est alors de 35€, frais de port compris).

Copyright © ARCAT, 2004-2005

Accueil