Historique de la société

C'est le 10 mai 1973 que tout a commencé: en effet, ce jour -là parut une annonce laconique dans la FAN, qui émanait de deux mordus d'aquariophilie, MM. J.P. Jacot et A. Mentha.

Cette annonce disait:
"AQARIOPHILES désirant se rencontrer pour échange de poissons et d'idées, peuvent prendre contact au No.................?"

Des cet instant, cela n'a pas traîné; le 18 mai, pas moins de 11 personnes plus quelques épouses étaient présentes à une réunion qui eut lieu au Restaurant du Joran à Serrières.

Il fut décidé de créer une société.

Le restaurant du Soleil à Neuchâtel fut le départ de notre grande aventure, et c'est avec 16 membres inscrits que la société a vu le jour, le 15 juin 1973.

Le local de la société fut des chambres hautes d'un immeuble sis à la Grand-Rue à Peseux.

Au printemps 1975, grand bouleversement. Après plusieurs semaines de travaux incessants, nous déménagions dans les locaux que nous avions loués au rez-de-chaussée de l'immeuble Grand-Rue 13-15 à Peseux.

Les frais toujours croissants nous contraignirent, pour ne pas devoir résilier le bail de nos nouveaux locaux, à organiser un match au loto annuel. Nos matchs au loto prirent rapidement leurs lettres de noblesse de part les beaux quines offerts aux joueurs.

Au fil des années, le nombre des membres a été en constante augmentation et la société ne comptait pas moins de 125 membres en janvier 1977.

Le 19 mars 1977 a été la date de la fondation de l'Association Romande des Clubs Aquariophiles et Terrariophiles "ARCAT" dont la Société Aquariophile de Neuchâtel et Environs, fut en y adhérant, l'une des sociétés fondatrices.

Une nouvelle grande date dans la vie de la société; en effet, après trois mois de réfections, remise à neuf, et travail incessant, la société redéménageait et se retrouvait dans les locaux de la Rue des Battieux 2 à Serrières-Neuchâtel.

Les années passèrent et le 15 novembre 1982, désirant faire connaître la société, une journée " Portes Ouvertes" fut mise sur pied.

Le 16 novembre 1982, Neuchâtel fut le haut lieu de l'aquariophile de Suisse Romande. Ce jour-là eut lieu, dans les locaux de la société, l'assemblée générale annuelle de l'ARCAT.

Le 21 février 1986, lors de l'assemblée général, le président en fonction a émis le désir de remettre son poste. En remerciement de tout ce qu'il avait fait au sein de la société, ayant été l'initiateur de la société et en ayant tenu les rênes en tant que président pendant les treize premières années, il fut nommé "Président d'Honneur".

Le 8 novembre 1986, une journée "Portes Ouvertes" fut à nouveau organisée. Une page de la FAN fut consacrée a la société, afin d'annoncer au public qu'il se passait quelque chose. Cette journée fut une réussite sans précédent, étant donné qu'environ 300 personnes vinrent visiter nos locaux.

A cette occasion, le premier numéro d'un "Journal de la Société" fut créé, et depuis, un numéro sort régulièrement tous les deux mois avec, il faut l'avouer, un certain succès.

Dans le cadre des festivités du quinzième anniversaire, la SANE organise le 29 mai 1988, pour la deuxième fois, l'assemblée générale de l'ARCAT ainsi qu'une grande exposition.

Début 1990, un nouveau déménagement était au programme, en effet l'immeuble ou nous nous trouvions était vendu. Les acquéreurs désirants occuper tous les locaux, il nous fallait partir. Après bien des semaines de travail, lavage des plafonds, murs et sols, peinture des plafonds et des murs, aménagement des aquariums, équipement d'un évier inexistant à la cuisine, etc…., il s'agissait d'anciens entrepôts, nous pouvions à nouveau accueillir nos membres lors des soirs d'ouvertures.

1993, une grande exposition fût mise sur pied, s'étalant sur deux week-end. Elle rencontra un franc succès car plus de 1600 personnes l'ont visitée.

Les années s'égrainent et nous arrivons en 1998. C'est à cette date que la société fête ses 25 ans d'existence. Un grand coup est frappé, avec la venue pour la première fois officiellement en Suisse, de Jean-Michel Cousteau qui donna deux conférences à Cort'Agora à Cortaillod. C'était aussi l'occasion d'une nouvelle exposition qui attira plus de 1800 personnes.

C'est dans le courant de l'année 2000 qu'une page noire s'inscrivait. Jean-Pierre Jacot, notre président d'honneur et co-fondateur de la société nous quittait suite à un arrêt cardiaque.

Comble de malheur, cette année le deuxième co-fondateur et membre d'honneur, Ami Mentha, nous quittait à son tour, suite à une très longue maladie.

Enfin en 2003, à l'occasion de son 30ème anniversaire, la société organise une nouvelle fois une grande exposition dans ses locaux. Ce fut un très grand succès!

Actuellement, la société a un effectif variant autour d'une centaine de membres.



Dernière mise à jour le 02.03.2008 - © 2006, www.arcat.ch/sane - webmaster